Vivre l'expérience Île d'Orléans
il est beau notre QuébecOn a tous une façon particulière de s’imprégner d’un nouvel endroit. Certains vont s’y balader, d’autres vont échanger avec les locaux. Moi ce que j’aime par-dessus tout, c’est d’aller à la recherche du soleil, à ses heures tendres.
J’arrive à l’île d’Orléans et je cherche tout de suite les meilleures endroits pour admirer le lever et le coucher du soleil. Qu’il fasse beau ou gris, ces moments sont toujours magiques, apaisants, pleins d’authenticité. Sur la grève dans les Municipalités Saint-Laurent, Saint-Jean et Saint-François, le soleil se lève directement sur l’eau et c’est magnifique. Il n’y a pas de meilleure façon de commencer une journée qu’en se baladant le long du fleuve vers la pointe Est de l’île à Saint-François, le vent et la chaleur dorée au visage.
En fin de journée, la route du Mitan offre une vue magnifique vers l’ouest. On peut y voir le soleil se coucher tranquillement sur l’île, sur les champs et les arbres fleurissants à perte de vue. Bien que les couleurs du ciel sont magnifiques un peu partout sur l’île, l’endroit parfait pour le coucher de soleil reste sans doute aux abords du fleuve dans la Municipalité Sainte-Pétronille. En cas de doute, la tour d’observation à Saint-François offre une vue dégagée à 360 degrés sur l’île et les montagnes environnantes. Idéal autant en matinée qu’en soirée.
C’est dans ces moments, au sommet de la tour ou sur le bord du fleuve à l’île d’Orléans, que je ne cesse de me répéter « qu’il est beau notre Québec ! » – Anne Jodoin