“Et de l’Île d’Orléans, jusqu’à la Contrescarpe en écoutant parler les Gens de ce Pays, on dirait que le vent s’est pris dans une harpe, et qu’il en a gardé toutes les harmonies” chante Yves Duteil. Avec ses villages traditionnels, ses champs agricoles qui cernent l’horizon, ses rivages au bord du Fleuve et ses commerces plus mignons les uns que les autres, l’Île d’Orléans est une destination parfaite pour s’échapper, le temps d’un week-end, loin des bruits et affres de nos civilisations modernes.
Situé à quelques minutes en voiture du Pont de l’Île, nous avons eu le bonheur de séjourner au Motel Île d’Orléans le temps d’un week-end. J’aimerai partager aujourd’hui trois idées d’activités qui vous permettront de profiter pleinement d’un séjour sur cette Île magique.
Article écrit par Barbara Terrisse, blogueuse
3 idées d’activités sur l’île d’Orléans
1: Observer le coucher de soleil depuis Saint-Pierre de l’Île d’Orléans
Passionnés de couchers de soleil, c’est tout simplement à l’entrée sur l’Île que nous avons pu trouver notre bonheur : un petit spot parfait où l’on a pû admirer le soleil glisser entre deux arbres avec au loin les célèbres Chutes Montmorency. Cet endroit est tout simplement situé devant le Bureau d’accueil touristique de l’île. Vous pouvez aussi vous rendre jusqu’au quai au niveau de la Chocolaterie de l’Île afin de voir les lueurs se dessiner au-dessus de la ville de Québec.
Si vous êtes gourmands et que vous souhaitez découvrir une adresse où assouvir votre passion, à 2 minutes de là en voiture se trouve Cassis Mona et Filles, un lieu magnifique pour boire un verre au soleil couchant et découvrir leurs produits à base de cassis.
Il est aussi possible d’assister au coucher du soleil du jour depuis le Motel Île d’Orléans en jouant à la pétanque?
2: Découvrir l’Île d’Orléans en Scooter
Nous avons choisi un Scooter deux places chez Québec Adventure Tours afin de vadrouiller sur l’île. C’est une manière tellement fun de découvrir un endroit, cheveux au vent, baignés par les parfums qu’exhalent dame Nature, sans filtres visuels. Pour ma première en scooter, ce fût un énorme coup de cœur. Je rêve déjà d’y revenir en automne pour m’inonder des aquarelles colorées de l’Été Indien!
François, le Gérant, saura vous partager son amour pour l’Île et vous donner les meilleurs conseils pour la découvrir de manière authentique. Balade gourmande et arrêts multiples au gré du vent et de vos intuitions, le must émotionnel. Nous en avons profité pour faire un arrêt au Parc Maritime du Saint-Laurent, rouler sur La route des prêtres, faire un arrêt à O bio, manger une poutine au Truck de l’île derrière l’église, longer le chemin Royal et voir les belles maisons ancestrales vers Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans.
3: Tour guidé en vélo électrique
Nous avons aussi découvert une partie de l’île en vélo électrique lors d’un tour guidé avec Québec Adventure Tours. Ce fût, malgré la pluie, une merveilleuse expérience, 3 bonnes heures à découvrir quelques incontournables de l’Île: le coin de St-Pétronille, La Chocolaterie de l’Île, La Maison Smith et dégustation à Cassis Mona et Filles. Le must gourmand!
Le vélo électrique est tout simplement un vélo comme un autre qui permet, pour ceux qui ne pédalent pas souvent, de donner un petit coup de boost et d’aider lors des montées.
En vrac: d’autres idées de choses à faire ou bien à voir :
Marcher sur la plage de Saint-François / Monter sur la tour d’observation / Tours en kayak au Parc Maritime / Manger avec une vue imprenable sur le fleuve au Resto de la place / Manger les fraises de l’île d’Orléans directement chez le Producteur/ Découvrir la fromagerie de l’île.
Article écrit par Barbara Terrisse, blogueuse