+1 418 828-2048

L’île d’Orléans, une destination gourmande

la découverte par la fourchette

L’île d’Orléans est la destination parfaite pour de bonnes adresses gourmandes. Il n’y a aucune chaîne de restauration rapide, ce qui en fait une destination gastronomique fabuleuse. À l’île d’Orléans, la gastronomie c’est souvent une histoire de famille, proposant et travaillant les produits du terroir et les produits agroalimentaires de l’île.

Le premier arrêt que je vous propose c’est le Resto Pub L’O2 L’île, il se trouve à Saint-Pierre-de-l’île-d’Orléans tout près du pont, en entrant sur l’île. Un restaurant style bistrot qui propose plusieurs plats différents et une table d’hôte et plusieurs plats sont préparés avec des produits locaux et la liste des vins « Les nectars de l’île d’Orléans » en est la preuve.

Lors de ma visite, j’ai eu la chance de gouter à leur nouveau cocktail qui s’appelle la Brise d’été, c’est tout simplement délicieux.

Pour ma part, j’ai choisi la table d’hôte avec la guédille homard & crevettes et j’ai vraiment adoré mon assiette (http://www.lo2lile.ca)

Je me suis réveillé à 4h30am pour aller admirer le lever de soleil à Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans et tout ce dont j’avais besoin pour poursuivre ma journée, c’est un peu de caféine. Boire un bon café latté au lait d’érable et manger un bon croissant au Café de la Maison Smith, ça commence bien ma journée. (https://www.lamaisonsmith.com)

Si vous avez une fringale en chemin, arrêtez-vous au Resto du Sud c’est un incontournable dans le village de Saint-François-de-l’île-d’Orléans. Vous serez accueilli par les filles les plus sympathiques de l’île, les sœurs Caroline & Marlène Roberge. Elles ont pris la relève de l’entreprise familiale, autrefois appelée Chez Thérèse. Si vous êtes une foodie et que vous aimez manger des produits du terroir, essayez la Poutine Filles de l’île faite avec des produits locaux et d’entreprises familiales gérées par des filles, d’où vient le nom de la poutine, et la pizza La Capricieuse. (http://www.restodusud.ca)

La pizza La Capricieuse est faite avec des merguez d’agneau provenant de la Ferme Caprices d’Orléans, d’olive et de beaucoup d’amour. Venez la déguster assise à l’extérieur en admirant la belle vue sur le fleuve Saint-Laurent. (https://maferme.ca/caprices-dorleans/about)

La Vinaigrerie Du Capitaine se trouve en plein centre du village de Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans et dès votre arrivée, vous serez accueilli avec enthousiasme par Raya, la belle chienne qui passe ses journées à se prélasser sur le balcon.

Une fois à l’intérieur, vous tomberez sous le charme de la belle boutique. France vous informera sur les biens faits du vinaigre sur la santé, comment faire la dégustation et quelques idées pour cuisiner avec les produits. Il n’y a pas seulement les vinaigres Du Capitaine, la boutique propose une grande variété de produits du terroir : miel, coulis de fruits, vinaigrette, moutarde, ketchup maison et plus encore provenant en grande partie de leur ferme. Je vous suggère fortement de vous y arrêter. (http://lavinaigrerie.com)

Pour une soirée mémorable sur l’une des plus belles terrasses de l’île avec une vue imprenable sur le beau fleuve Saint-Laurent, vous devez absolument faire une halte au Resto de la Plage. Diane et son équipe de rêve vous feront passer un excellent moment et vos papilles vous remercieront.

J’ai eu la chance de prendre mon repas à l’extérieur sur la magnifique terrasse, idéale pour admirer le fleuve et les belles couleurs lors du coucher de soleil. La carte est variée, proposant des vins de l’île et des produits de la région.

J’ai choisi l’entrée d’escargot crème pastis et ail gratinés, en repas principal la joue de bœuf avec purée et légumes de saison, accompagnés d’un excellent vin de l’île. Le Poiré du Domaine de la Source à Marguerite, un vin de poire blanc, sec et aromatique de style Chardonnay. Nous avons été servis par la belle Sarah et je dois avouer que ce fut un coup de foudre entre elle et toutes les filles à ma table. Je vous dis qu’une seule chose, allez-y sans hésitation. (http://restodelaplage.com)

Je vous suggère fortement La route des saveurs sur l’île d’Orléans ou le tout nouveau tour, La route des vins que proposent Antoine et Québec Bus Tour. Premièrement, c’est l’idéal car après plusieurs arrêts gourmands, beaucoup de vignobles et de cidreries plus tard… Vous allez être bien heureux de ne pas conduire mais pas seulement pour ça. Antoine connaît l’île mieux que quiconque, il vous donnera beaucoup d’informations importantes sur l’histoire de l’île, sur son architecture, les origines et même les histoires datant de la colonisation et bien plus. (https://quebecbustour.com)

La Chocolaterie de l’Ïle d’Orléans se trouve à Sainte-Pétronille. Tous les chocolats sont faits sur place dans une bâtisse vieille de plus de 200 ans. Les confiseries sont faites à la main et de façon artisanale. Ici, il y a du chocolat pour tous les goûts, le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc et plusieurs variétés pour les petits et les grands gourmands. Vous devez absolument gouter au cornet de crème glacée molle trempée, pour ma part, j’ai choisi le caramel salé et c’était tout simplement décadent ! (http://www.chocolaterieorleans.com)

La Boulange, c’est une boulangerie artisanale dans le village de Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans et situé dans l’ancien presbytère qui date de 1885. Ils font une fournée par jour, donc premier arrivé, premier servit, quand il n’y en a plus… il faut revenir le lendemain ou prendre ce qu’il y a sur place. Mais ne vous inquiétez pas, tout est délicieux et vous trouverez quelque chose à votre goût. La rumeur dit que leurs viennoiseries seraient les meilleures au monde. (http://www.laboulange.ca)

Le Vignoble du Mitan se trouve dans le village de Sainte-Famille tout près de la fameuse route du Mitan. Marcelin vous fera l’un de meilleurs accueils de l’île. Leur belle aventure a débuté en 1998, lors des premières plantations de vignes sur les terres familiales. Je vous laisse le soin d’en apprendre davantage en allant leur faire une petite visite et une bonne dégustation. Vous allez repartir avec quelques bouteilles, c’est garanti. (http://www.vignobledumitan.com)

Le Vignoble Cidrerie du Domaine de la Source à Marguerite est ouvert depuis 2001. Il est situé dans le village de Sainte-Famille et il a plus de 62 hectares de pommiers, poiriers et de vigne. Leur vin de poire, Le Poiré est un de mes coups de cœur de ce week-end. Allez faire une visite et une bonne dégustation, vous allez tout simplement adorer.(http://www.domainemarguerite.com)

La Cidrerie Bilodeau se trouve dans le village de Saint-Pierre-de-l’île-d’Orléans et ce fut l’une des premières cidreries à l’île d’Orléans, depuis maintenant deux générations. Ils sont spécialisés dans les cidres, en passant par les apéritifs au sirop d’érable, le cidre aux petits fruits ainsi qu’au fameux cidre de glace. Leur site est merveilleux, venez visiter leur verger, leur boutique avec leurs produits du terroir à base de petits fruits et sirop d’érable mais surtout pour goûter au délicieux beurre de pomme, pour faire la dégustation et des provisions. (https://cidreriebilodeau.com)

Cassis Monna & Filles se trouve à Saint-Pierre-de-l’île-d’Orléans sur un lieu tout à fait unique et paradisiaque avec une belle vue sur le fleuve Saint-Laurent et les montagnes. C’est vraiment un incontournable lors d’une visite sur l’île d’Orléans. La famille Monna cultive les cassis depuis plusieurs générations. Un arrêt est obligatoire pour faire la dégustation de leurs produits, allant des vins, vins fortifiés, les différents produits du terroir mais surtout pour la liqueur de cassis qui a obtenu plusieurs prix dans de prestigieux concours internationaux.

Réservez-vous aussi une petite place dans l’estomac pour manger à leur restaurant La Monnaguette qui offre une vue spectaculaire sur le fleuve. Pour ma part, j’ai essayé la Poutine au canard confit avec sauce à la liqueur de cassis tout ça agrémenté par un bon verre de leur fameuse sangria ! (http://www.cassismonna.com/fr/)

Avant de repartir sur la route, en sortant de l’île d’Orléans, vous devez absolument faire un arrêt et aller boire un bon café, déguster un açaï bowl ou bien manger un Jos Louis fait maison chez Les Cafés de Julie. Julie la propriétaire est une passionnée de café et elle sera vous aider à choisir le parfait café à votre goût. Le petit café avec terrasse et la boutique qui regorge de café et de produits du terroir sont un arrêt idéal avant de partir sur la route. (https://www.cafes-julie.com)

L’île d’Orléans c’est beaucoup plus que ça et je vous ai parlé seulement des endroits que j’ai eu le temps de visiter. Un week-end à l’Île d’Orléans, ce n’est pas suffisant pour tout voir et surtout tout goûter ! Bon appétit !

 

Geneviève Blais / Surfer girl around the world
https://surfergirlaroundtheworld.wordpress.com

Most Popular Posts

Le bonheur se trouve à l’île d’Orléans

Je suis à peine revenue de ma fin de semaine sur l’île d’Orléans que déjà, elle me manque. C’est un sentiment que j’éprouve normalement lorsque je reviens d’un long voyage à l’étranger. Cette fois-ci, je me demande bien pourquoi je le ressens si fort et, en y pensant...

7 activités incontournables à faire sur l’île d’Orléans

1. Balade gourmande en vélo. Découvrez l’île autrement qu’en voiture. Québec Aventure Tours vous orientera vers le meilleur choix de location de vélos réguliers, électriques ou encore tandems afin que vous puissiez pleinement profiter de l’île et ses produits. Admirez...

Deux façons originales de visiter l’île d’Orléans

Beaucoup de gens ont déjà fait le tour de l’île en auto et quelques-uns des plus en forme en vélo, mais saviez-vous qu’il est aussi possible de le faire en scooter ou en vélo électrique?Lors de notre dernier séjour, nous avons décidé d’essayer les deux. Ayant déjà...

L’île d’Orléans, une destination gourmande

L’île d’Orléans est la destination parfaite pour de bonnes adresses gourmandes. Il n’y a aucune chaîne de restauration rapide, ce qui en fait une destination gastronomique fabuleuse. À l’île d’Orléans, la gastronomie c’est souvent une histoire de famille, proposant et...

Vivre l’île d’Orléans

On a tous une façon particulière de s’imprégner d’un nouvel endroit. Certains vont s’y balader, d’autres vont échanger avec les locaux. Moi ce que j’aime par-dessus tout, c’est d’aller à la recherche du soleil, à ses heures tendres. J’arrive à l’île d’Orléans et je...