+1 418 828-2048

Le bonheur se trouve à l’île d’Orléans

une destination de rêve

Je suis à peine revenue de ma fin de semaine sur l’île d’Orléans que déjà, elle me manque. C’est un sentiment que j’éprouve normalement lorsque je reviens d’un long voyage à l’étranger. Cette fois-ci, je me demande bien pourquoi je le ressens si fort et, en y pensant bien, je comprends. Le bonheur se trouve bel et bien à l’île d’Orléans.

Il est tangible, palpable, visible, partout où l’on va. Autour de l’île, de village en village, le bonheur me poursuit. Du haut de ses six ou sept ans, une petite fille marche sur le trottoir et me rend un sourire éclatant. En bordure de la grève, un groupe de jeunes adultes me souhaite d’emblé la bienvenue.

Au Resto du Sud, dans le village de Saint-François, Caroline et Marlène prennent de leur précieux temps au travail pour m’expliquer la provenance de leur fromage qui fait si bien la renommée de leur poutine. Au Resto de la Plage, c’est Sarah qui me transmet avec douceur la passion de son travail qu’elle aime tant.

Pas besoin de beaucoup d’explication, ça se voit dans leurs gestes, dans leurs visages. Chacune de ces personnes a les mêmes étoiles brillantes dans les yeux : l’amour de son île. Ça se ressent tellement fort, qu’on s’y attache instantanément et surtout, on y croit. On a le goût de venir s’établir sur cette petite parcelle de terre, même si ce n’est que pour quelques heures, quelques jours, quelques mois et pourquoi pas une vie entière.

De retour à la maison et bien installée dans mon divan douillet, je fais le décompte de ce que je ramène avec moi de ce week-end de rêve sur l’Île : des produits du terroir complètement décadents ! Un vinaigre balsamique de La vinaigrerie Du Capitaine, un cidre poiré du Vignoble Domaine de la source Marguerite et peut-être quelques livres en trop consommées sur le chemin dont j’ignore le coupable. J’ai un bien grand doute entre le cornet de crème glacée trempé au caramel salé de la Chocolaterie de l’Île d’Orléans et la poutine au canard de Cassis Monna & filles, mais ça, ce n’est qu’un détail, car chaque bouchée en valait entièrement les calories !

Ce n’est pas tout. Je ramène aussi des souvenirs impérissables, des amitiés fondées et beaucoup, beaucoup de joie de vivre à partager avec mes proches.

Le rythme de vie des gens de l’Île est ressourçant. Le temps ne semble pas compter et le stress semble carrément inexistant. Nous devrions tous nous en inspirer lorsque nos journées sont effrénées !

En écoutant jaser François du Motel Île d’Orléans, je comprends tout. L’importance historique de l’île, son agrotourisme impressionnant, son art, ses artisans et ses paysages époustouflants font d’elle une destination de rêve pour les vacanciers de partout dans le monde.

Je comprends pourquoi des gens vivent sur cette île.

Most Popular Posts

7 activités incontournables à faire sur l’île d’Orléans

1. Balade gourmande en vélo. Découvrez l’île autrement qu’en voiture. Québec Aventure Tours vous orientera vers le meilleur choix de location de vélos réguliers, électriques ou encore tandems afin que vous puissiez pleinement profiter de l’île et ses produits. Admirez...

Deux façons originales de visiter l’île d’Orléans

Beaucoup de gens ont déjà fait le tour de l’île en auto et quelques-uns des plus en forme en vélo, mais saviez-vous qu’il est aussi possible de le faire en scooter ou en vélo électrique?Lors de notre dernier séjour, nous avons décidé d’essayer les deux. Ayant déjà...

Vivre l’île d’Orléans

On a tous une façon particulière de s’imprégner d’un nouvel endroit. Certains vont s’y balader, d’autres vont échanger avec les locaux. Moi ce que j’aime par-dessus tout, c’est d’aller à la recherche du soleil, à ses heures tendres. J’arrive à l’île d’Orléans et je...

Le bonheur se trouve à l’île d’Orléans

Je suis à peine revenue de ma fin de semaine sur l’île d’Orléans que déjà, elle me manque. C’est un sentiment que j’éprouve normalement lorsque je reviens d’un long voyage à l’étranger. Cette fois-ci, je me demande bien pourquoi je le ressens si fort et, en y pensant...

L’île d’Orléans, une destination gourmande

L’île d’Orléans est la destination parfaite pour de bonnes adresses gourmandes. Il n’y a aucune chaîne de restauration rapide, ce qui en fait une destination gastronomique fabuleuse. À l’île d’Orléans, la gastronomie c’est souvent une histoire de famille, proposant et...